COMMENT SE DéROULE LE DéBAT?

Durant une journée, une centaine de participant.e.s dans chaque ville sont invités à discuter et à débattre de l’avenir de la mobilité. Plusieurs séquences de débats ont lieu tout au long de la journée. Chaque séquence commence par une vidéo présentant des faits et des interrogations et donnant aux participant.e.s des informations sur ces nouvelles technologies et leur impact sur nos vies.

Les citoyen.ne.s se répartissent au hasard sur des tables de 5 à 6 participants où ils sont accueillis par un facilitateur formé au préalable. Ils et elles ont ainsi la possibilité d’échanger et de débattre dans un environnement agréable et serein et de s’exprimer sans craindre d’être jugé.e.s. Grâce à cette atmosphère amicale, les citoyen.ne.s se placent en position d’acteurs et de décideurs politiques, au lieu d’être des consommateurs passifs des nouvelles technologies.

Au début des débats en face à face, et pendant un mois entier, les participant.e.s du monde entier peuvent également participer à la version en ligne de l’engagement citoyen. Ils ou elles ont accès au même matériel d’information et peuvent se former une opinion de la même manière.

Toutes les données seront recueillies et les idées des participant.e.s seront partagées avec les décideurs qui y travaillent afin de représenter les pensées, les espoirs et les craintes des citoyen.ne.s du monde entier. Les données seront mises à la disposition du public et présentées aux décideurs qui préparent l’avenir de la mobilité, y compris les partenaires du débat.

En janvier 2018, Missions Publiques a lancé un débat national sur la mobilité sans conducteur. Dans cinq villes françaises, 360 citoyens se sont rassemblés pendant une journée et ont travaillé afin de publier leurs réflexions au sujet de la mobilité sans conducteur. Regardez notre vidéo de 4 minutes!

En août 2017, le CSPO (Consortium for Science, Policy and Outcomes – dirigé par l’Arizona State University), en partenariat avec Missions Publiques, a organisé une série de débats citoyens dans le Maryland rural et à Baltimore. Ces groupes de discussion ont contribué à l’élaboration d’un comité consultatif sur la mobilité autonome, défini par les citoyens.

Vous voulez faire partie de cette démarche ?
Trouvez un débat près de chez vous!

Des questions? Lisez notre FAQ
Pour en savoir plus sur le débat

about the process

For a day, about a hundred participants in each city are invited to discuss and debate the future of mobility. Several rounds of discussion are held throughout the day. Each one of them starts with a video presenting facts and questions carrying information about those new technologies and their impact on our lives.

Citizens randomly join tables of 5 to 6 participants where they are met by a trained facilitator. They are given the opportunity to have conversations in a safe and relaxed environment and to express themselves without fear of judgement. Thanks to this friendly atmosphere, citizens find themselves in the position of becoming actors in the politics of the topic, instead of passives consumers of new technologies.

At the beginning of the face-to-face debates, and for a whole month, participants worldwide can join the online version of the citizen engagement too. They have access to the same informational material and can form their opinions in the same manner.

All data will be collected, and the participant insights will be shared with decision-makers working on this to represent the thoughts, hopes and fears of the citizens around the world. The data will be made available to the public and presented to decision-makers who are preparing the future of mobility, including the debate partners.

In January 2018, Missions Publiques launched a national debate on driverless mobility. In five French cities, 360 citizens gathered for a day, and worked in order to publish their thoughts about the matters at hand. Watch our 4 mins video.

In August 2017, CSPO (Consortium for Science, Policy and Outcomes – lead by Arizona State University), in partnership with Missions Publiques held a series of citizen focus groups in rural Maryland and in Baltimore. These focus groups informed the development of a citizen-framed issue advisory panel on autonomous vehicles.

Want to be part of the process?
Join a debate near you!

Questions? Read our FAQ page
to learn more about the debate