QUI SOMMES-NOUS?

INITIATEUR

Missions Publiques est une agence de conseil dont la mission est de faire entendre la voix des citoyen.ne.s ordinaires dans les discussions et les négociations internationales et mondiales sur les défis sociétaux par l’organisation de débats citoyens. Nous sommes situés à Paris, France.

Nous faisons participer les citoyen.ne.s et les parties prenantes afin d’améliorer la gouvernance et la prise de décisions. Nous travaillons aux niveaux local, national et international, en nous appuyant sur l’expertise de non-expert.e.s pour améliorer le développement des politiques publiques et des stratégies d’entreprise.

PARTENAIRES

EUROCITIES a été fondée en 1986 par les maires de six grandes villes : Barcelone, Birmingham, Francfort, Lyon, Milan et Rotterdam. Aujourd’hui, nous réunissons les gouvernements locaux de plus de 140 des plus grandes villes d’Europe et de plus de 45 villes partenaires, qui à elles seules gouvernent 130 millions de citoyen.ne.s dans 39 pays.

Nous influençons les institutions de l’UE et travaillons avec elles pour répondre aux questions communes qui affectent la vie quotidienne des Européen.ne.s.

Notre objectif est de renforcer le rôle important que les gouvernements locaux devraient jouer dans une structure de gouvernance à plusieurs niveaux. Notre objectif est de façonner l’opinion des parties prenantes bruxelloises et, en fin de compte, de réorienter la législation de l’UE de manière à permettre aux gouvernements municipaux de relever les défis stratégiques au niveau local.

Plus qu’un simple opérateur de transport au quotidien, Keolis est l’un des leaders mondiaux de la mobilité partagée. Expert de la multimodalité, le groupe est partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité un atout pour l’attractivité et la qualité de vie de leur communauté. Dédiés aux passagers et attentifs à leurs besoins individuels, nous travaillons chaque jour pour leur offrir des déplacements plus agréables et plus humains.

Polis est un réseau de villes et de régions européennes qui travaillent ensemble pour développer des technologies et des politiques innovantes pour les transports locaux.

Notre objectif est d’améliorer les transports locaux grâce à des stratégies intégrées qui prennent en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales des transports. A cette fin, Polis soutient l’échange d’expériences et le transfert de connaissances entre les autorités locales et régionales européennes. Il facilite également le dialogue entre les autorités locales et régionales et d’autres acteurs du secteur tels que l’industrie, les centres de recherche, les universités et les ONG.

Partenaires nationaux

AustriaTech assure la coordination nationale dans le cadre du Débat Citoyen International sur la mobilité sans conducteur et accompagne les partenaires autrichiens. AustriaTech est détenue à 100 % par le Ministère Fédéral des Transports, de l’Innovation et de la Technologie.
Le Consortium for Science, Policy and Outcomes (CSPO) est un réseau de chercheurs visant à améliorer la contribution de la science et de la technologie à la poursuite de l’égalité, de la justice, de la liberté et de la qualité de vie en général. Le CSPO crée des connaissances et des méthodes, cultive le discours public et encourage des politiques pour aider les décideurs et les institutions à saisir l’immense pouvoir et l’importance de la science et de la technologie alors que la société trace la voie de l’avenir.
Le nexus Institute assure la coordination nationale dans le cadre du Débat Citoyen International sur la mobilité sans conducteur et accompagne les villes participantes en Allemagne dans le processus de mise en œuvre. Depuis près de 20 ans, l’Institut nexus est l’un des instituts leaders dans la conception et la réalisation de processus et d’événements participatifs en Allemagne.
La mission du Center for Smart Cities and Regions (CSCR) est de promouvoir l’innovation urbaine et régionale afin de rendre les collectivités plus inclusives, dynamiques, résilientes et durables. Basé à l’Arizona State University, le centre collabore avec des chercheurs interdisciplinaires, des décideurs, des planificateurs, des entrepreneurs, l’industrie et le public pour améliorer la capacité des villes et des régions à utiliser de manière responsable les nouvelles infrastructures technologiques et améliorer la qualité de vie.

Le programme « Science, Technology and Society » de l’University of Maryland College Park explore les puissantes relations sociales, éthiques, culturelles et politiques qui animent la recherche et l’innovation. Le programme se penche sur les défis de la vie et de l’innovation dans un monde où les sciences et les technologies émergentes sont de plus en plus interconnectées, omniprésentes et puissantes. L’objectif premier du programme est de donner aux élèves des compétences analytiques qui les aident à faire le lien entre les sciences et la technologie et des besoins sociaux plus vastes.

Involve est la principale organisation caritative de participation publique du Royaume-Uni, dont la mission est de placer les personnes au cœur du processus décisionnel. Involve veut construire une démocratie plus forte qui fonctionne pour tout le monde – qui donne aux citoyen.ne.s le pouvoir réel d’apporter des changements dans leur vie, leur communauté et au-delà. Involve travaille aux niveaux local, national et international pour définir des priorités, former des coalitions et concrétiser cette vision par la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de processus et de stratégies participatifs d’envergure mondiale.
L’IASA (Institute of Advanced Studies and Awareness) est une association portugaise à but non lucratif qui se consacre aux meilleures pratiques en matière de transfert de connaissances, notamment l’apprentissage tout au long de la vie, l’apprentissage à distance, les bonnes pratiques sociales et la sensibilisation des citoyens, ainsi que l’organisation d’événements très médiatisés.
Fondé en 2004, l’Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique. Aujourd’hui, les principaux domaines d’expertise de l’INM sont : la participation citoyenne, la démocratie participative, l’acceptabilité sociale, la gouvernance participative, l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale.
Fondée en 1998, Missions Publiques est une agence de conseil œuvrant à l’échelle locale, nationale et internationale, s’appuyant sur l’expertise de non-expert.e.s pour améliorer l’élaboration des politiques publiques et des stratégies d’entreprise.
TUMCREATE est une plateforme de recherche pour l’amélioration des transports publics de Singapour, y compris le déploiement de la mobilité électrique et autonome. Des chercheurs de l’Université technique de Munich (TUM) et de l’Université technologique de Nanyang (NTU) collaborent et sont financés par la National Research Foundation de Singapour dans le cadre du Campus for Research Excellence And Technological Enterprise (CREATE). TUMCREATE est composé de plus de 100 scientifiques, chercheurs et ingénieurs dirigés par des professeurs de la TUM et de NTU.
Le Lee Kuan Yew Centre for Innovative Cities (LKYCIC) est un institut de recherche de la Singapore University of Technology and Design (SUTD). Le Centre cherche à stimuler la réflexion et la recherche sur les questions critiques des villes et de l’urbanisation et à explorer l’utilisation intégrée de la technologie, de la conception et des politiques pour apporter des solutions urbaines.
Le Museum of Science, l’un des plus grands centres scientifiques du monde et l’institution culturelle la plus fréquentée de la Nouvelle-Angleterre, attire chaque année plus d’un million de visiteurs dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) via des programmes dynamiques et des centaines d’expositions interactives. Fondé en 1830, le musée a été le premier à regrouper toutes les sciences sous un même toit.

ODRAZ (Sustainable Community Development) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif regroupant des professionnel.le.s de divers domaines qui conçoivent et appliquent le concept de développement durable pour le bénéfice des communautés locales. Il s’agit d’une organisation indépendante issue de la société civile qui encourage et met en œuvre des changements conduisant à la durabilité. ODRAZ opère à différents niveaux, du local au national et à l’international. Elle coopère avec des organisations de la société civile, des organisations publiques, professionnelles et commerciales, des réseaux et des expert.e.s.

who are we?

Initiator

Missions Publiques is a high-impact social entrepreneur whose mission is to bring the voice of ordinary citizens into international and global discussions and negotiations on societal challenges through the organization of citizens’ debates. We are set in Paris, France.

We get citizens and stakeholders involved to improve governance and decision-making. We work at local, national and international levels, drawing on the expertise of non-experts to enhance the development of public policies and corporate strategies.

Global partners

EUROCITIES was founded in 1986 by the mayors of six large cities: Barcelona, Birmingham, Frankfurt, Lyon, Milan and Rotterdam. Today, we bring together the local governments of over 140 of Europe’s largest cities and over 45 partner cities, that between them govern 130 million citizens across 39 countries.

We influence and work with the EU institutions to respond to common issues that affect the day-to-day lives of Europeans.

Our objective is to reinforce the important role that local governments should play in a multilevel governance structure. We aim to shape the opinions of Brussels stakeholders and ultimately shift the focus of EU legislation in a way which allows city governments to tackle strategic challenges at local level.

More than just an everyday transport operator, Keolis is one of the world leaders in shared mobility. As an expert in multimodality, the Group is a partner of public policymakers who want to make mobility an asset for the attractiveness and liveability of their community. Dedicated to passengers and attentive to their individual needs, we work every day to provide more enjoyable, more human ways of getting around.

Polis is a network of European cities and regions working together to develop innovative technologies and policies for local transport.

Our aim is to improve local transport through integrated strategies that address the economic, social and environmental dimensions of transport. To this end, Polis supports the exchange of experiences and the transfer of knowledge between European local and regional authorities. It also facilitates the dialogue between local and regional authorities and other actors of the sector such as industry, research centres and universities, and NGOs.

Local partners

AustriaTech acts as national coordinator within the framework of the international citizens dialogue on Automated Driving and supports the Austrian partners. AustriaTech is 100% owned by the Federal Ministry of Transport, Innovation and Technology.
The Consortium for Science, Policy and Outcomes (CSPO) is an intellectual network aimed at enhancing the contribution of science and technology to society’s pursuit of equality, justice, freedom, and overall quality of life. CSPO creates knowledge and methods, cultivates public discourse, and fosters policies to help decision makers and institutions grapple with the immense power and importance of science and technology as society charts a course for the future.
The nexus Institute acts as national coordinator within the framework of the international citizens’ dialogue on Automated Driving and supports the participating cities in Germany in the implementation process. For almost 20 years, the nexus Institute has been one of the leading institutes for the design and implementation of participative processes and events in Germany.

The Center for Smart Cities and Regions’ (CSCR) mission is to advance urban and regional innovation to make more inclusive, vibrant, resilient and sustainable communities. Based at Arizona State University, we collaborate with interdisciplinary researchers, policy-makers, planners, entrepreneurs, industry and the public to enhance the ability of cities and regions to responsibly use emerging technological infrastructures and improve quality of life.

Science, Technology and Society Program at the University of Maryland College Park explores the powerful social, ethical, cultural, and political relationships that drive research and innovation. The program delves into the challenges of living and innovating in a world where emerging science and technologies are becoming increasingly interconnected, pervasive, and powerful. The program’s primary goal is to give students analytical skills that help connect science and technology to broader social needs.

Involve is the UK’s leading public participation charity, on a mission to put people at the heart of decision-making. Involve wants to build a stronger democracy that works for everyone – that gives people real power to bring about change in their lives, communities and beyond. Involve works at local, national and international level to set the agenda, build coalitions and make this vision happen through designing, delivering and evaluating world-class participatory processes and strategies.
Institute of Advanced Studies and Awareness is a non-for profit Portuguese association dedicated to the best practices in knowledge transfer, including life long learning, distance learning, good social practices, and citizens awareness, as well as the organization of high profile events.
Founded in 2004, l’Institut du Nouveau Monde (INM) is a non-profit organization whose mission is to increase citizen participation in democratic life. Today, the main areas of expertise of the INM are: citizen participation, participatory democracy, social acceptability, participatory governance, social entrepreneurship and social innovation.
Founded in 1998, Missions Publiques is a consulting firm working at local, national and international levels, drawing on the expertise of non-experts to enhance the development of public policies and corporate strategies.
TUMCREATE is a research platform for the improvement of Singapore’s public transportation, including the deployment of electric and autonomous mobility. Researchers from Technical University Munich (TUM) and Nanyang Technological University (NTU) join forces and are funded by Singapore’s National Research Foundation as part of the Campus for Research Excellence And Technological Enterprise (CREATE). TUMCREATE is made up of over 100 scientists, researchers and engineers led by Professors from TUM and NTU.

The Lee Kuan Yew Centre for Innovative Cities (LKYCIC) is a research institute in the Singapore University of Technology and Design (SUTD). The Centre seeks to stimulate thinking and research on the critical issues of cities and urbanisation and explore the integrated use of technology, design and policy to provide urban solutions.

ODRAZ (Sustainable Community Development) is a non-governmental, nonprofit organization gathering professionals from various fields who design and apply the sustainable development concept for local community benefit. It is an independent civil society organisation encouraging and implementing changes leading towards sustainability. ODRAZ operates at various levels, from local to national and international. It cooperates with civil society organisations, public, professional and business organisations, networks and experts.
One of the world’s largest science centers and New England’s most highly attended cultural institution, the Museum of Science, Boston introduces well over one million visitors a year to science, technology, engineering, and mathematics (STEM) via dynamic programs and hundreds of interactive exhibits. Founded in 1830, the Museum was the first museum to embrace all the sciences under one roof.